mercredi 2 novembre 2011

A la rencontre de Serge Klarsfeld le 25 octobre 2011




A l'invitation du Consistoire isrraélite de la Moselle, Maître Serge Klarsfeld, fondateur du Mémorial de la Déportation, accompagné de son épouse Beate, a effectué une visite en Moselle le 25 octobre dernier. Dans un premier temps, il a été reçu par François Lavergne, vice-président du Conseil Général de la Moselle, à la Maison de Robert Schuman, " le Père de l'Europe", à Scy-Chazelles.


Dans la soirée, à l'Hôtel de Ville de Metz, il a animé une conférence sur le thème "Mon combat pour la mémoire et l'Histoire Juive". Pourquoi être venu à Metz ? Afin de perpétuer le devoir de mémoire accompli depuis de nombreuses années, car Metz a, malheureusement, le triste privilège de connaître un grand pourcentage d'enfants juifs déportés, un des plus importants de France.




Avant cette conférence, les époux Klarsfeld ont participé à une séance de dédicace au Centre communautaire israélite de Metz où j'ai eu l'occasion de partager quelques échanges à propos de mon livre La Ghriba de Djerba, pèlerinage juif en terre d'Islam. Particulièrement le lieu que je cite à Tunis, à savoir le cimetière du Borgel , considéré comme le plus grand cimetière juif du Maghreb, endroit symbolique aussi dénommé Beth a Haïm (la Maison des vivants) où est érigé un monument rappelant la mémoire de 17 Juifs morts en déportation.
















Parmi eux, j'évoque Young Perez, né en 1911 dans le quartier juif de la Hara à Tunis, champion du monde de boxe en 1931 - 1932, mort à Auschwitz le 22 janvier 1945. Une salle de l'Institut national des sports du bois de Vincennes qui porte son nom a été inaugurée le 7 octobre 1997 en présence de Serge Klarsfeld...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire